Distributeur automatique de pain

Sommaire

À l'image des distributeurs de lait, distributeurs de fruit ou encore distributeurs de pizzas, il est désormais possible d'acheter sa baguette 24 h/24 grâce au distributeur automatique de pain.

Principe du distributeur automatique de pain

Comme le distributeur de fruits ou de lait, le distributeur automatique de pain peut être installé dans des lieux publics ou de fort passage (parking, centres commerciaux, centre-ville), à condition qu'il soit sécurisé et protégé contre les vols et le vandalisme.

C'est aussi une solution indispensable suite à la disparition des boulangeries dans les petits villages. La machine peut distribuer du pain 7 j/7 et 24 h/24.

Le distributeur de pain propose plusieurs sortes de pains frais et fabriqué par un boulanger des environs :

  • baguettes (tradition, longue, campagne) ;
  • pains de campagne ou spéciaux ;
  • viennoiseries.

Fonctionnement d'un distributeur automatique de pain

La machine est approvisionnée soit par le boulanger lui-même, soit par un prestataire de service qui, généralement, s'occupe également de la maintenance. Les consommateurs n'ont plus qu'à régler le montant correspondant pour avoir accès à leurs produits, via un monnayeur.

Le pain est généralement maintenu à une température de 20°C dans l'appareil pour conserver sa saveur.

Selon les modèles, les distributeurs automatiques de pain sont généralement composés :

  • d'une haute isolation thermique ;
  • d'un lieu de stockage des produits ;
  • d'une alerte stock et/ou anomalies, en ce qui concerne l'hygrométrie et la température ;
  • d'une partie réfrigérée.

Ces machines nécessitent donc une alimentation électrique.

Deux types de distributeur automatique de pain

Il existe deux catégories de distributeur automatique de pain :

  • Les automates « finisseurs de cuisson » : les baguettes sont précuites et sont placées dans la partie réfrigérée du distributeur. La cuisson s'enclenche lors de la commande et prend environ 10 minutes.
  • Les automates de stockage : le boulanger prépare le pain et remplit la machine. Le pain est ensuite conservé dans une « cellule » de l'appareil qui permettra un maintien prolongé de la saveur, de la chaleur et de la texture du pain.

Dans tous les cas, les distributeurs automatiques de pain sont souvent des distributeurs automatiques extérieurs qui doivent être scellés au sol et/ou blindés pour éviter tout risque de vol ou des dégradations.

Prix d'un distributeur automatique de pain

Le prix d'un distributeur automatique de pains dépend de sa taille et du type de catégorie « finisseur de cuisson » ou stockage :

  • Comptez environ entre 6 500 € et 8 000 € HT environ pour la machine uniquement.
  • Pour ce qui est des produits, leur tarif est à négocier avec le boulanger ou le prestataire de service qui vous proposera plusieurs modes de gestion.

Ces pros peuvent vous aider