Machine multi-boissons

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

On peut apprécier le café et ne pas vouloir s'y limiter. Les machines multi-boissons sont prévues pour s'adapter à tous les goûts... ou presque. En effet, le terme « multi-boissons » englobe un certain nombre de machines, et toutes ne disposent pas des mêmes saveurs. Il faut donc bien se renseigner sur le type de boisson chaude disponible avant d'effectuer son achat.

Qu'est-ce qu'une machine multi-boissons ?

Une machine multi-boissons est à la base une cafetière à dosettes souples ou dures. Sauf que la liste des boissons proposées ne s'arrête pas au seul café.

Avec ces appareils, on peut préparer du café, du thé, des boissons lactées chaudes (et froides pour certaines machines).

La pression est moins importante que pour une cafetière expresso et, comme chaque appareil fonctionne avec un type de dosettes dédiées, toutes ne disposent pas de la même quantité de choix.

Lire l'article Ooreka

Comment fonctionne une machine multi-boissons ?

Comme pour toutes les machines à dosettes, il faut introduire de l'eau dans le réservoir dédié à cet effet, puis insérer la dosette choisie et laisser l'appareil effectuer le reste du travail.

Il existe cependant quelques nuances selon les machines.

Certaines peuvent être équipées en accessoires de véritables réservoirs pour le lait, à utiliser avec les boissons lactées ou pour obtenir une mousse de lait en garniture. Les boissons obtenues ont plus de goût que les substituts lactés disponibles en dosettes, mais cela peut entraîner un surcoût à l'achat de la machine.

D'autres adaptent automatiquement la température de l'eau, son volume et son temps de préparation en fonction de la dosette choisie.

Lire l'article Ooreka

Comment choisir sa machine multi-boissons ?

Le premier critère de choix va être le choix des dosettes, plus que celui de la machine elle-même, les prix comme les fonctionnements restant relativement similaires. D'autres questions peuvent cependant se poser.

Pensez d'abord à la disponibilité des dosettes : si vous devez commander par internet, ce sera vite plus contraignant que de pouvoir vous fournir dans votre supermarché. Certaines existent d'ailleurs en marque de distributeur, à un prix moins élevé, mais elles ne sont pas compatibles avec toutes les marques.

Vient ensuite la capacité du réservoir : plus il est grand, plus vous pourrez préparer de boissons à la suite sans devoir de nouveau le remplir.

Autres critères : la pression (plus elle est élevée, plus les arômes sont puissants et les boissons onctueuses), la facilité de nettoyage et le coût des accessoires supplémentaires, et enfin le recyclage possible ou non des dosettes, un argument qui prend tout son poids quand on trie ses déchets.

Où et à quel prix acheter sa machine multi-boissons ?

Trois marques principales se sont imposées sur le marché des machines multi-boissons. Le choix pourrait donc sembler limité si chaque marque ne proposait pas plusieurs modèles à des prix variés. Ils sont pour la plupart disponibles aussi bien en supermarché qu'en boutiques d'électroménager, et leur prix s'échelonne de 40 à 150 € en moyenne.

De nombreuses promotions sont proposées tout au long de l'année, qui permettent de s'équiper à moindre prix avec les derniers modèles.

Ces pros peuvent vous aider