Machine à chocolat

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Les machines à chocolat font gagner du temps aux plus pressés, puisqu'elles permettent de profiter en un seul geste d'un chocolat chaud (ou froid), à la bonne température, et avec la dose de lait adaptée. On est bien loin des distributeurs des espaces publics, qui servent des boissons brûlantes et insipides. Le seul inconvénient, c'est que la machine à dosettes ou à capsules multi-boissons ne fonctionne qu'avec les accessoires de sa marque dédiée. Il faut donc bien choisir son modèle lors de l'achat.

À quoi sert une machine à chocolat ?

Une machine à chocolat a systématiquement plusieurs fonctions : elle permet de préparer café, thé et autres boissons gourmandes chaudes... ou même froides pour certains appareils. Leur polyvalence est leur atout principal, puisqu'elles s'adaptent aux goûts de toute la famille, en toutes saisons.

Ces machines font gagner un temps précieux : plus besoin de sortir différents contenants, de doser avec les risques d'approximation que cela comporte (tout le monde n'apprécie pas son café dosé de la même manière), ni même de devoir nettoyer trop d'accessoires. Les dosettes se jettent après usage et seul le détartrage s'impose pour augmenter la durée de vie de l'appareil. Leur utilisation est tellement facile que même un enfant devrait pouvoir préparer un chocolat chaud sans risquer de se brûler.

Les caractéristiques d'une machine à chocolat

Les appareils multi-boissons font chauffer l'eau à haute température et la diffusent directement sur la capsule qui contient la boisson choisie. Il est possible d'allonger la boisson en ajoutant du lait ou de l'eau si elle est trop corsée. On peut également jouer sur l'aspect visuel grâce à des accessoires complémentaires qui créent des effets et des dessins dans la mousse de lait. On peut passer d'une boisson à l'autre sans manipulations, ce qui est pratique quand toute la famille a soif mais que chacun veut boire quelque chose de différent.

Certaines machines à chocolat intègrent des rangements pour les dosettes, ce qui évite de les disséminer dans la cuisine. D'autres indiquent quand le détartrage doit être effectué.

Lire l'article Ooreka

Bien choisir sa machine à chocolat

Il existe plusieurs machines multi-boissons présentes sur le marché. Cependant, pour ne pas se sentir limité et profiter le plus longtemps possible de son investissement, il faut être attentif aux critères suivants :

  • Le choix des différents goûts proposés : même s'il peut être amené à évoluer dans le temps en fonction du succès de certains goûts, un choix vaste permet d'anticiper sur les goûts de plusieurs personnes. Il est agréable de pouvoir passer d'un chocolat parfumé comme un biscuit à un autre plus classique qui rappelle les saveurs de l'enfance.
  • La facilité à trouver des dosettes : il peut être plus judicieux d'acheter une machine à chocolat d'une marque reconnue, qui sera donc appelée à perdurer dans l'avenir, afin de ne pas se retrouver avec un appareil inutilisable. De même, il peut être intéressant de vérifier si votre supermarché habituel propose les dosettes adaptées à l'appareil que vous souhaitez acheter, afin d'éviter des frais de port pour vos commandes ultérieures.
  • La pression : la pression de la machine peut aller de 3 à 15 bars en moyenne. Plus elle sera élevée, plus les chocolats seront onctueux et leurs arômes gagneront en intensité.
  • L'apparence : cela peut sembler anodin, mais les machines à chocolat les plus connues ne sont pas disponibles en un seul modèle. Chaque marque propose plusieurs façades et formes différentes, ce qui vous permet de trouver celle qui s'intégrera le mieux dans votre cuisine.

Les inconvénients des machines à chocolat

On peut se sentir rapidement limité lors de l'achat de ce type de machine, vu qu'il n'est possible de consommer que les marques et les goûts qui sont proposés en partenariat avec la machine.

Le coût d'achat des dosettes peut vite grimper, surtout si vous consommez régulièrement, et il faut prévoir ces dépenses dans le budget (elles seront forcément plus conséquentes que pour l'achat d'une boîte de chocolat en poudre).

L'aspect écologique de la gestion des déchets liés à la multiplicité des dosettes n'est pas non plus à passer sous silence. De plus en plus d'entreprises tentent de réduire les emballages ou de les rendre recyclables.

Acheter sa machine à chocolat

Le prix des machines à chocolat est extrêmement variable, en fonction de leurs apparences mais aussi des promotions. On trouve en effet aussi bien des machines à 30 € que d'autres à 200 € en vente dans les rayons des magasins d'électroménager. Les promotions sont cependant régulières et, en supermarché comme sur Internet, vous pourrez souvent obtenir un appareil à prix réduit contre l'achat d'un certain nombre de paquets de dosettes. L'époque des fêtes est particulièrement propice à ce genre d'opérations qui permettent de faciliter les achats.

Ces pros peuvent vous aider